Opus Air Box
Arioso pour une danseuse, une chanteuse et 62 radios
Danse / musique
En menant son projet Ceci est une rencontre – projet d’improvisation commune entre une danseuse et un musicien qui se découvrent sur un plateau –, Marthe Krummenacher croise la route de Chloé Bieri, chanteuse multifacette. Déclic foudroyant : la voix de Bieri a un effet inouï sur sa danse, qu’aucun autre instrument n’était parvenu à créer jusqu’alors.
Pour cette création, 62 postes de radio de diverses époques sont disposés au plateau de façon à envelopper le public. L’univers sonore est pensé comme le brouhaha du monde – mêlant flux d’informations et témoignages d’artistes –, au cœur duquel les deux interprètes évoluent. Ode à la sensibilité, à la sensualité et à la fluidité du mouvement et de la voix, Opus Air Box est une rencontre inédite entre deux artistes qui ont chacune fait de leur corps l’instrument de leur art.
2020
30,31 août 2020
1er septembre 2020
18 septembre 2020
Pour les oiseaux
Performance et composition: Chloé Bieri
Mise en scène : Faustine Moret
En collaboration musicale avec Pascal Auberson, Pierre Audétat, Carlo Barbagallo
Travail sur la chanson et son univers dans l'esthétique du théâtre musical
Hommage d'une chanteuse aux oiseaux.
Mixage et mastering Baptiste Bieri
Performance, danse, chant, musique électronique
Professeure de référence : Franziska Baumann
HKB Berne 2018
Das Glashaus
Das Glashaus ( 1974/75)
Für sechs Sprecher, Sopran, Schlagzeug und Tonband
Pierre Sublet regie
Diana Ammann Kostüme
Yesid Fonseca Aranda Assistent
In diesem musiktheatralischen Modell geht es um Macht, soziale Ordnung, latente Gewalt und miss-/gelungene Revolution. Mit psychophonetischen Mitteln macht Hans Wüthrich typische Verhaltensmuster innerhalb von Hackordnungen Sicht- und hörbar.
Gare du Nord Bâle, HKB Bern, Achtbrücken Köln 2017
Hommage à
Colette Magny
Interprète: Chloé Bieri
Composition-mise en scène: Charlotte Torres Textes: "Répression" de Colette Magny / "Proclamations Révolutionnaires" - Port au Prince 1793
Prise de vue et montage vidéo Franz Bannwart
Un travail sur le cri, l'expressionnisme vocal revisité, l'extrémisme radical musical et politique.
HKB-Musik Auditorium, Ostermundigenstrasse Bern, 15.01.2019
Berne Ostermundigen janvier 2019
Dal Sottosuolo
Composition Carlo Barbagallo
Version française Chloé Bieri
Texte de Fedor Dostojevski
Enregistrement et post production version française Baptiste Bieri
'A' S.A.D.CRAP
'A' S.A.D CRAP "A Post Modern Classic" (Part I) - by Carlo Carlo Noja Barbagallo & Elaine Carmen Bonsangue / Stanislas Pili(performer) feat. Luca Swanz Andriolo (recorded voices). Produced by Noja Recordings, CoMET & Metamorfosi Notturne. - Live Premiere: September 21, 2019 @ Musica in Prossimità 2019, Pinerolo (Torino)
avec Stanislas Pili et Carlo Noja Barbagallo.
Actrice Vidéo performer: Chloé Bieri
Pinerolo, IT, 2019
Ceci est une rencontre
La danseuse Marthe Krummenacher a reçu le prix de danseuse exceptionnelle à l'occasion des Swiss Dance Awards 2017.
Dans "Ceci est une rencontre", elle rencontre pour la première fois un musicien directement sur scène dans une improvisation collective.
Par: Marthe Krummenacher
Avec: Marthe Krummenacher et la chanteuse Chloé Bieri
Fête de la danse Yverdon Mai 2019
Séries tables no.1 Wifi
Création: Chloé Bieri
Pièce pour pour voix, live électronique, 4 hauts-parleurs, clavier midi, table de mixage et ordinateur.
Cette pièce utilise la spatialisation sonore et des éléments venant de la musique contemporaine et de la chanson française dont la chanteuse française Barbara et sa chanson, Vienne.
Si on devait faire le tableau de nos besoins vitaux en 2019, celui dont on parle dans cette pièce se placerait avant même le fait de manger et boire.
Berne
Partition disponible par e-mail
Das Raunen der Dinge
Experimentelle Rauschoper für eine Sängerin, VocalFlashmob, Videoprojektionen und live Elektronik
Concept et direction Franziska Baumann
Video Claudia Brieske
Musikfestival Bern Rauschen
Septembre 2019
Avec orgueil et honte
Mise en scène Stanislas Pili
Compositions de Carlo Barbagallo, Chloé Bieri et Stanislas Pili
« Avec orgueil et honte » est une biographie scénique d’une chanteuse tourmentée par le contraste entre son image lumineuse sous les paillettes en public et sa fragilité sombre en solitude. Les chapitres de ce roman audio-visuel, sont un miroir du caractère bipolaire d’ une chanteuse qui ne voit pas de différence de genre entre une chanson et les bruits autour d’elle. Quand elle est seule dans sa douche, elle chante et considère le son de l’eau qui tombe comme un parfait accompagnement de sa voix et non comme un bruit à taire quand la chanson sera interprétée en public.
Pièce écrite et jouée à Usinesonore
Five young lights
Composition et électronique: Pietro Caramelli
Voix et improvisation: Chloé Bieri
Mise en scène: Stanislas Pili
Pièce jouée et créer dans le cadre du festival
Musica in Prossimità by Quartet Maurice
Musica in Prossimita, Pinerolo, Torino 2019
C2b7
Création: Chloé Bieri
C2b7 (2019) pour 4 joueurs d’échec, live vidéo et électronique
Le travail de Chloé Bieri exprime la nature du chaos d’un point de vue scientifique. Cette pièce est une bataille et une rencontre entre la musique expérimentale, la musique contemporaine et la chanson française.
La pièce allie le geste à un effet sonore, grâce à l'électronique et aux capteurs de mouvements sur les pions de l'échiquier géant.
La pièce rend un hommage, soit à la défaite de notre civilisation, soit à l'inévitable rébellion.
Musiciens: Julien Annoni, Kaja Farszky, Julien Mégroz, Gwen Rouger,
Technique Robert Torche
Mixage Baptiste Bieri
Mastering Antoine Schöner
Time With People
Gare du Nord Basel
9 février 2020
Machinations 2000
Régie Pierre Sublet
Spectacle musical pour quatre femmes et ordinateur sur des textes de François Regnault et Georges Aperghis (nouvelle version pour quatre couples et ordinateur par Pierre Sublet, 2019)
Dès sa création à l’IRCAM, Paris, en 2000, Machinations est devenu une icône du théâtre musical actuel. Que se passe-t-il si quatre femmes (dans notre version, quatre couples) et une machine, un ordinateur, se retrouvent ensemble sur scène ? Observons les communiquer, observons la réaction chimique. Le tout se trans- cende en un grand jeu, en un sublime poème de 50 minutes.
Machinations, l’une des pièces les plus touchantes de Georges Aperghis, met en rapport, en interférence, en opposition, en amusante et tragique symbiose, l’être humain et la machine.
La belle bleue
Performance et composition : Chloé Bieri
Mise en scène et chorégraphie : Faustine Moret
Avec des musiques de Pascal Auberson et des chansons traditionnelles suisse.
Plus que musicale, cette performance est également un questionnement écologique et éthique. La belle bleue redessine nos traditions, les adapte à notre temps, et redéfinit de nouvelles frontières. Les races, les espèces, les genres se mélangent et deviennent témoins de la beauté et de la magie de la vie.